Au programme, 4 grandes thématiques seront abordées sur les deux jours : le Zéro Phyto, la Gestion de l’Eau, Changement Climatique, Communication et valorisation du métier.
- Zéro Phyto
L’édition 2025 des 48h du Gazon Sport Pro se situe à un moment charnière entre l’entrée en vigueur prévue de la Loi Labbée (1er janvier 2025), et la dérogation accordée jusqu’en juillet 2026 pour certains usages. A mi-parcours entre ces deux échéances, les 48h seront l’occasion de faire le point sur la feuille de route Zéro Phyto et de donner la parole aux professionnels ayant franchi le pas avec réussite dans cette transition.
- Gestion de la ressource en eau
Face aux changements climatiques et aux restrictions d’usage, la gestion de la ressource en eau est au cœur des préoccupations sur les pelouses sportives. Entre l’adaptation des sources d’eau au changement climatique, mise en place de la REUT, récupération des eaux grises, aides des agences de l’eau, divers sujets seront traités sur une des problématiques principales de la filière.
- Adaptation au changement climatique
Chaleurs extrêmes répétée et sécheresses répétées, événements climatiques exceptionnelles… Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles sur les parcours de golf et les terrains de sport. Quelles sont-elles ? Comment modifient-elles l’entretien des surfaces engazonnées ? Comment adapter les compétitions face à ces changements ?
- Communication et valorisation du métier
Entre les changements des pratiques d’entretien, l’image de certains sport et leur impact sur l’environnement, ou la valorisation des métiers de l’entretien des pelouses sportives, une bonne communication est plus que jamais primordiale, que ce soit auprès du grand public comme des pratiquants et des passionnés de demain.
Et bien d’autres…
Au-delà de ces quatre piliers, les conférences aborderont également de nombreuses thématiques complémentaires : data et monitoring des pelouses sportives, robotisation de la tonte, inversion de flore, fertilisation, biostimulation, santé mentale et gestion de la pression, et bien plus encore.