Nos conférences sont traduites simultanément en anglais
Etude de l’action de l’eau et de l’air dans un sol engazonné et la dualité entre la fertilité agronomique et la pratique intensive du jeu. Après une présentation des éléments techniques de physiques des sols, Pierre ROUSSEL étudiera l’action de l’eau et de l’air avec les conséquences qui en découlent. Puis à partir d’exemples, il montrera la dualité entre des objectifs contradictoires que sont la bonne croissance végétale du gazon et la pratique intensive du jeu. Enfin, il nous donnera des critères d’équilibre entre les éléments étudiés (matières organiques, granulométrie, travail du sol) issue de notre expérience terrain.
En 45 minutes, par groupe de 15 personnes, vous découvrirez le vestiaire, la salle des balances, la salle d’investigation des commissaires. Cette partie sera agrémentée d’images vidéo pour vous permettre de vivre une préparation de course comme si vous y étiez.
Enfin bien entendu, la visite de terminera sur la piste où vous seront présentés la méthodologie de préparation et d’entretien, les contraintes techniques spécifiques, etc.
Inscription pour la visite de 11h ou 14h à l’accueil de l’évènement ou par mail à info@les48hgsp.com
Attraxor est la nouvelle solution qui sera prochainement à disposition des intendants de golfs, de stades français. Issu de la R&D de BASF et mis en marché en France par COMPO EXPERT, Attraxor offre enfin une solution pour limiter la propagation du pâturin annuel. Il régule aussi la croissance verticale de la plante afin d’allouer ses réserves à la croissance racinaire, la résistance, la densité. Attraxor sera mis en marché par COMPO EXPERT début 2020 et est présenté en avant-première à l’occasion de 48h du Gazon Sport Pro le mercredi 27 novembre à 16 heures.
Les intérêts et les limites des travaux mécaniques seront abordés à travers les aspects techniques (impact sur les maladies, la fertilisation, la gestion du feutre, la gestion des apports en sable, etc.), les aspects économiques (périodes de jeu plus longues avec moins de carottage, moins d’intrants, etc.), mais tout ce qui est lié au jeu.
Un point sera également fait sur l’impact après plusieurs années d’entretien en travaux mécaniques, et l’évolution nécessaire de réadapter les pratiques dans le temps.
Après un constat des problématiques des intendants, les intervenants donneront leurs conseils pour se préserver dans un environnement stressant, les principes de base et les bonnes pratiques de la communication et de la gestion des situations délicates ou conflictuelles, les bonnes pratiques d’hygiène de vie adaptées au contexte du travail.
Portrait de Michael Davie
Il est le Greenkeeper en chef du Hazel Grove GC à Stockport depuis 30 ans. Il a également été assistant professionnel de golf. De plus, il est rédacteur pour un média spécialisé dans la gestion des parcours de golf. Le 27 juillet 2018, il a créé une page Facebook «Greenkeepers mental health support group» qui a pour but de rassembler et d’aider les greenkeepers à gérer le stress inhérent à leur métier. Il dénonce l’augmentation des attentes et des exigences de la part des golfeurs envers le travail des greenkeepers. Il nous fera partager son expérience personnelle des 40 dernières années.
Portrait de Kate Entwistle
Elle est un docteur spécialisée dans les maladies du gazon. Elle a créé le Turf Disease Center (Hampshire, Royaume-Uni) en 2000 afin de fournir un service indépendant dédié à l’analyse des maladies du gazon. Ces analyses sont destinées aux professionnels du gazon dans le monde entier. Elle a une formation universitaire en pathologie végétale, physiologie végétale et microbiologie. Elle travaille exclusivement avec les maladies du gazon en plaques depuis 30 ans.
En collaborant avec des universitaires et des chercheurs, Kate a identifié de nouveaux problèmes de maladie qui étaient, à ce jour, peu évaluées : les nématodes. Elle cherche à comprendre l’interaction entre ces différents parasites lors du développement de la maladie sur le gazon.
Kate a également reçu des échantillons de gazon atteints de la pyriculariose. Avec le développement important de maladies et la suppression de nombreux pesticides efficaces, l’identification précise de tous ces problèmes impactant le gazon est maintenant plus importante que jamais. Des options de gestion efficaces doivent être mises en œuvre.
Le terrain de golf 2030 (GC2030) a été créé en 2018 en tant qu’initiative de l’industrie pour prendre en compte les impacts, positifs et négatifs, du climat changeant, des contraintes de ressources et de la réglementation sur l’état et la jouabilité du parcours. Son objectif est de produire une feuille de route qui orientera le sport pour relever les défis et tirer parti des opportunités offertes par ces problèmes.
Un document GC2030 sera produit pour chaque pays / région participant à l’initiative, ce qui préparera le terrain pour l’élaboration de la feuille de route. La feuille de route doit répondre aux besoins stratégiques aux niveaux régional, national et local, ainsi qu’aux besoins opérationnels au niveau des installations de golf.
Le processus pour relever les défis et tirer parti des opportunités offertes par le climat changeant, les contraintes de ressources et la réglementation des conditions de parcours et de la jouabilité est le suivant:
- Rassembler les parties prenantes
- Les parties prenantes doivent se mettre d’accord sur les questions prioritaires
- Former un groupe de travail pour superviser le processus
- Créer un plan d’action pour chaque question prioritaire qui présente une voie à suivre pour trouver des solutions quant à la manière de relever les défis et de saisir les opportunités
- Mettre en œuvre cette voie et une fois réalisé, le processus recommence
Interview de Thomas Charrier, Responsable environnement à la ffgolf :
« Je suis en charge de l’environnement à la Fédération Française de Golf depuis 10 ans et je travaille également dans l’accompagnement des porteurs de projets de nouvelle infrastructure golfique.
Depuis 2015, nous travaillons avec le Muséum national d’Histoire naturelle sur le thème de la préservation de la biodiversité des golfs français dans le cadre d’une convention d’études de 4 ans. Ce partenariat vise à développer la connaissance du patrimoine naturel des golfs, afin d’agir pour le préserver, l’enrichir et le valoriser. Pour cela, nous avons notamment créé un guide de gestion environnementale des espaces golfiques publié en 2017, et lancer en 2018 le Programme Golf pour la Biodiversité, un dispositif inédit de labellisation des golfs engagés pour la préservation de la biodiversité. Ces nouveaux outils destinés aux intendants et aux directeurs de parcours de golf ont pour but de les encourager à améliorer leurs pratiques de gestion et la qualité écologique de leur site. Une centaine de golfs en France sont intéressés par la démarche de labellisation, et à ce jours 34 golfs se sont déjà engagés. Ces clubs volontaires s’appuient sur une structure naturaliste compétente pour réaliser les travaux correspondant à leur niveau d’engagement : Bronze, Argent ou Or (campagnes d’inventaire sur le terrain, relevés des espèces et des habitats, rapport d’expertise avec recommandations d’aménagement et de gestion…). Ensuite, un comité d’évaluation composé d’experts est chargé d’étudier chaque candidature et de valider l’attribution des labels. Les clubs lauréats reçoivent un kit de communication délivré par la ffgolf pour leur permettre de promouvoir leur engagement, communiquer auprès des joueurs et ainsi améliorer leur expérience de jeu. En s’engageant dans cette labellisation, les clubs volontaires partagent les données naturalistes collectées avec le Muséum national d’Histoire naturelle et contribuent ainsi à la réalisation d’une étude sans équivalent de la biodiversité des golfs à une échelle nationale.
Lors de l’édition 2017 des 48h du Gazon Sport Pro, nous étions déjà intervenus pour présenter en avant-première aux intendants et directeurs présents ce tout nouveau dispositif de labellisation. Le thème de la biodiversité des golfs reste encore méconnu chez les gestionnaires et intendants bien qu’il représente un enjeu croissant pour la pérennité et la valorisation de leurs activités. Pour cette édition, nous allons dresser le bilan de ces deux années passées, montrer tout ce que cela a apporté de positif aux clubs pionniers, et nous l’espérons, convaincre de nouveaux clubs de s’engager dans ce Programme inédit et vertueux. »
Kate Entwistle est un docteur spécialisé dans les maladies du gazon. Elle a créé le Turf Disease Center (Hampshire, Royaume-Uni) en 2000 afin de fournir un service indépendant dédié à l’analyse des maladies du gazon. Ces analyses sont destinées aux professionnels du gazon dans le monde entier. Elle a une formation universitaire en pathologie végétale, physiologie végétale et microbiologie. Elle travaille exclusivement avec les maladies du gazon en plaques depuis 30 ans.
En collaborant avec des universitaires et des chercheurs, Kate a identifié de nouveaux problèmes de maladie qui étaient, à ce jour, peu évaluées : les nématodes. Elle cherche à comprendre l’interaction entre ces différents parasites lors du développement de la maladie sur le gazon.
Kate a également reçu des échantillons de gazon atteints de la pyriculariose. Avec le développement important de maladies et la suppression de nombreux pesticides efficaces, l’identification précise de tous ces problèmes impactant le gazon est maintenant plus importante que jamais. Des options de gestion efficaces doivent être mises en œuvre.
La piste d’un hippodrome est, comme la piste d’un circuit de Formule 1, un élément déterminant quant à la façon dont le cheval va pouvoir courir. Et c’est elle qui a le plus de conséquence sur les performances des chevaux. Les pistes en Sable Fibré se développent régulièrement en France. Après une introduction sur les intérêts et les limites de ce type de support pour les hippodromes mais également les golfs notamment pour les chemins, la première partie sera consacrée à la mise en place de ce type de piste. La seconde partie concernera les techniques d’entretien ainsi que les produits utilisés aujourd’hui. Des exemples concrets seront présentés, avec une partie plus économique sur les coûts.
En 45 minutes, par groupe de 15 personnes, vous découvrirez le vestiaire, la salle des balances, la salle d’investigation des commissaires. Cette partie sera agrémentée d’images vidéo pour vous permettre de vivre une préparation de course comme si vous y étiez.
Enfin bien entendu, la visite de terminera sur la piste où vous seront présentés la méthodologie de préparation et d’entretien, les contraintes techniques spécifiques, etc.
Inscription pour la visite de 11h ou 14h à l’accueil de l’évènement ou par mail à info@les48hgsp.com
Après une présentation des interactions entre les plantes et les micro-organismes (bactéries, champignons ou encore les levures), les mécanismes de protection dans cette interaction « sol-plante » seront développés. Une partie sera consacrée aux outils à disposition des intendants pour mieux comprendre, mieux choisir et mieux positionner ces nouveaux produits.
Enfin sera abordé l’avenir de ce type de produits avec un point sur les recherches en cours
Portraits
Ludovic Faessel a réalisé un doctorat en physiologie végétale. Il a travaillé durant plusieurs années dans un centre de recherche appliquée au domaine des matières fertilisantes et plus particulièrement des biostimulants. Il a rédigé en 2014, un rapport pour le Ministère de l’Agriculture traitant des biostimulants. Il est responsable des Affaires Règlementaires européennes pour la société Compo Expert pour les biostimulants.
Martin Trescazes : après une formation agricole, il gère depuis 10 ans en tant que responsable technique , les dossiers techniques et commerciaux européens concernant les gazons sportifs chez Lallemand.